Vous êtes ici : Accueil > À propos > Archives du site > Français > Voyage au pays de Bilbo le Hobbit : créer un jeu à partir du roman de (...)
Publié : 5 avril 2011

Voyage au pays de Bilbo le Hobbit : créer un jeu à partir du roman de Tolkien

Tout a commencé par la lecture des aventures d’avant Le Seigneur des anneaux, racontées dans le roman Bilbo le hobbit. Au fil de la lecture, nous avons relevé les lieux, les personnages, les épreuves et les énigmes qui jalonnent l’aventure du hobbit, du magicien Gandalf et des 13 nains en quête du trésor dérobé par le dragon Smaug. En chemin, nous avons rencontré des araignées géantes, l’effrayant Gollum, des trolls, des gobelins et des elfes.
A partir de cet univers imaginaire de Tolkien, nous avons travaillé par groupes de 5 pour créer un jeu de plateau. Pendant que les uns dessinaient les personnages, les objets, le parcours et le décor des aventures, d’autres écrivaient la règle du jeu et rédigeaient des cartes décrivant les épreuves, accordant des aides ou posant des énigmes.
Au bout de deux semaines de travail intense, nous avons enfin pu tester nos jeux. Dans chaque groupe, un maître de jeu a alors invité une autre équipe à venir jouer. Après la lecture, le travail en groupe et l’écriture, ça a été le moment d’expliquer les règles du jeu à nos camarades très attentifs. Ouf ! tous les jeux fonctionnaient, et après quelques ajustements, nous avons enfin eu la récompense de nos efforts : le plaisir de jouer ! Bien sûr, ce sont ceux qui connaissaient le mieux le roman de Tolkien qui ont gagné, mais tous ont bien participé et bien travaillé : alors bravo à tous !