Vous êtes ici : Accueil > À propos > Archives du site > Français > Un voyage au coeur de l’écriture : les trésors des calligraphes
Publié : 5 mai 2011

Un voyage au coeur de l’écriture : les trésors des calligraphes

Tout au long de l’année 2010 - 2011, les classes de 5ème du collège Pierre Mendès France ont eu la chance de découvrir l’histoire des écritures à travers les âges et les continents.

Tout a commencé par des exposés, complétés pas Mme Pastor, la directrice de la Médiathèque Le Corbusier, qui nous a raconté toute l’histoire de l’écriture et du livre, de la pierre gravée jusqu’au livre électronique.
Puis nous sommes passés à la pratique, avec trois calligraphes qui nous ont fait partager leur savoir-faire à travers les calligraphies arabe, asiatique et latine.
Nous avons découvert des artistes passionnés, qui sont à la fois des artisans : tous les calligraphes ont un grand respect de leurs outils et fabriquent souvent leurs matériaux.
L’encre des calligraphes est fabriquée à partir de matières naturelles : excréments, charbon de bois, brou de noix. La calligraphe asiatique nous a parlé des quatre trésors du calligraphe : l’encre, l’encrier, le pinceau, le papier.
Tous les calligraphes pratiquent leur art comme une véritable discipline à la fois physique et mentale. La calligraphie nécessite calme et maîtrise de soi.

Texte écrit en 5ème1 et tapé par Vanessa Béchade

JPEG JPEG JPEG

JPEG JPEG JPEG