Vous êtes ici : Accueil > À propos > Archives du site > Français > Un rendez-vous avec la poésie
Publié : 9 mars 2012

Un rendez-vous avec la poésie

Bientôt les vacances... En ce jeudi 23 février, les élèves de 5e1 avaient fait l’effort de se lever un peu plus tôt que d’ordinaire, pour un rendez-vous un peu particulier. Ce matin-là, à la place de leur professeur, c’est un poète, David Dumortier, qui les a accueillis en classe, avec une valise pleine de surprises.

Les élèves avaient joué avec la poésie depuis quelques semaines. Ils avaient en tête des haikus, des poèmes de Ronsard ou de Victor Hugo. Ils avaient lu, écrit, dit de la poésie. Leur professeur leur avait aussi lu un joli livre de David Dumortier : "Mehdi met du rouge à lèvres". Une lecture qui les avait amenés à s’interroger sur l’identité, la tolérance, et à se poser une question fondamentale : qu’est-ce que la poésie ?

Toutes ces questions, ils les avaient adressées au poète dans des lettres, que David a rapportées avec lui. Il a commencé à répondre à chacun en classe, tout en promettant une réponse écrite, qui les attendrait au collège à leur retour de vacances.

Puis ce fut un festival de magie, de trouvailles collectives, Quentin et son "cœur de pierre", qui dit NON à l’endroit et à l’envers (c’est un palindrome, jeune homme !)

David a montré des instruments magiques, l’accordéon à silence, le livre que l’on fabrique soi-même avec 0€, pour y déposer ses poèmes. Les yeux et les oreilles enchantés, les élèves sont repartis avec un devoir de vacances : fabriquer un petit livre de poésie à 0€. La poésie n’a pas de prix, elle se nourrit de toutes les trouvailles !

Portfolio automatique :