Vous êtes ici : Accueil > À propos > Archives du site > Développement durable > Semaine européenne de la réduction des déchets
Publié : 16 novembre 2012

Semaine européenne de la réduction des déchets

7 au 25 novembre 2012

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser chacun d’entre nous à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

Au collège, différentes actions sont menées durant cette semaine :
– Une exposition sur l’opération « Nettoyons la nature » à laquelle ont participé les élèves de 6ème, ainsi que des panneaux d’information sur les solutions qui permettent de réduire nos déchets au quotidien.

– Une action de récupération des déchets issus des plateaux de la cantine : les élèves trient et jettent dans une poubelle de récupération les déchets alimentaires qui iront dans le composteur du collège, récemment installé.

– Une sélection de jeux éducatifs sur internet et des livres sur le sujet proposés au CDI.

Pour plus d’informations, consultez le site internet officiel de la semaine de réduction des déchets.