Vous êtes ici : Accueil > À propos > Archives du site > Français > Martine Pouchain a-t-elle un hanneton dans le plafond ? !-)
Publié : 5 avril 2012

Martine Pouchain a-t-elle un hanneton dans le plafond ? !-)

Le jeudi 14 janvier 2010, les élèves de 6e du collège ont dû renoncer à la culture physique… pour la culture générale !

Nous avons rencontré Martine Pouchain, l’auteur entre autres d’Un hanneton dans le plafond, sélectionné cette année pour le prix des Incorruptibles.

Martine Pouchain nous a révélé qu’elle a toujours eu le goût d’écrire : ses premiers plaisirs d’écriture ont été ses rédactions d’écolière ! Mais elle est devenue écrivain(e) tardivement, il y a une dizaine d’années seulement.

Aujourd’hui, elle réussit à vivre de sa plume et publie régulièrement des livres (14 en tout), pour la jeunesse ou pour les jeunes adultes. Son préféré est Chevalier. B, qu’elle a eu des difficultés à publier au départ puis qui a connu un grand succès.

Nous, nous avions été attirés par Amour Sorcier, que Rosa la bibliothécaire nous avait présenté avant la rencontre. Quelques-uns d’entre nous avaient, eux, déjà lu Le Fils du Loup Bleu en primaire.

Sur la question des titres, Martine Pouchain a avoué qu’au début, elle laissait l’éditeur choisir pour elle. Mais ces titres ne lui convenaient pas toujours. Elle les trouvait un peu trop banals ou commerciaux.

Pour Un hanneton dans le plafond, elle nous a donné des synonymes amusants : "avoir une araignée au plafond" ou "avoir de l’eau dans le compteur" !

Elle nous a aussi confié qu’un jour elle avait écrit un livre qu’elle n’avait pas aimé et qui n’a pas été publié : malgré notre insistance, elle n’a pas voulu révéler le contenu de ce livre-mystère !

Elle a compris nos difficultés à améliorer nos textes en les réécrivant : pour elle c’est ce qu’il y a de plus difficile ! Alors elle nous a donné un conseil d’atelier d’écriture : prêtez votre texte à un camarade, il aura moins de mal que vous à le modifier !

Enfin, elle nous a parlé de ses lectures d’enfance et de ses héros préférés : Huckleberry Finn, l’enfant libre, et son ami Tom Sawyer, qui imagine toujours un tas d’histoires... Tiens ! Elle s’est rendu compte que plusieurs de ses héros s’appelaient justement... Tom ou Thomas ! Comme dans Un Hanneton dans le Plafond

Merci à Arnaud et à Maxime qui ont tapé cet article.