Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Enseignements et options > Sciences > Les mathématiques au collège : Principes et objectifs
Par : Webmestre
Publié : 27 août 2015

Les mathématiques au collège : Principes et objectifs

Objectifs

Développer ses capacités de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique, poser les bases indispensables d’une culture mathématique.

À travers la résolution de problèmes, les élèves apprennent à :

• identifier et formuler des questions
  • faire des hypothèses et expérimenter sur des exemples
  • bâtir une argumentation
  • contrôler les résultats obtenus en évaluant leur pertinence
  • communiquer une recherche
  • mettre en forme une solution

Au programme

De la sixième à la troisième, l’enseignement des mathématiques s’appuie sur l’étude de quatre champs :

• organisation et gestion de données, fonctions
  • nombres et calcul
  • géométrie
  • grandeurs et mesures

En sixième : Les élèves consolident et enrichissent leurs acquis, en continuité avec le programme de l’école primaire. Ils acquièrent de nouvelles méthodes et développent leur capacité à utiliser des outils mathématiques.

• situations de proportionnalité, représentation des données
  • nombres décimaux, développement du calcul mental et utilisation de la calculatrice
  • reconnaissance et construction de figures, notions de symétrie par rapport à un axe
  • unités de mesure, angles

En cinquième et quatrième : Les élèves approfondissent les notions et concepts qu’ils ont déjà abordés.

• pourcentages, mise en place des premiers outils statistiques, repérage sur une droite ou un plan
  • calcul sur les nombres relatifs entiers et décimaux, calcul littéral (initiation)
  • représentations de figures de l’espace, étude des symétries
  • calculs d’aires et de volumes

En troisième : Les élèves élargissent leurs compétences.

• premiers éléments de base en statistique descriptive et en probabilité
  • calcul numérique (nombres entiers, décimaux et fractionnaires, relatifs ou non, proportionnalité) et premiers éléments de calcul littéral, notion de fonction
  • figures de base et propriétés de configurations du plan et de l’espace
  • réduction et agrandissement, grandeurs composées et changements d’unités

Ils apprennent aussi à utiliser un tableur-grapheur et un logiciel de construction géométrique.

Extrait de l’article "Les programmes du collège" sur www.education.gouv.fr