Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’établissement > Projets, voyages et sorties > Les Incorruptibles > Les élèves de 6ème rencontrent Séverine Vidal à la médiathèque
Publié : 13 juin 2014

Les élèves de 6ème rencontrent Séverine Vidal à la médiathèque

Mardi 27 juin, les élèves de 6ème3 sont allés à la médiathèque Le Corbusier pour rencontrer Séverine Vidal, l’auteur de La meilleur nuit de tous les temps.

On s’est assis en cercle et on lui a posé plein de questions. Elle nous a montré au moins 10 livres qu’elle a écrits. Avant d’être écrivain, elle était professeur de CM2. Elle aimait beaucoup ce métier, c’était son rêve d’enfance, et elle n’avait jamais pensé devenir écrivain.

La journée, elle était professeur de CM2, et le soir elle racontait des histoires à ses enfants. Puis elle a commencé à écrire ces histoires qu’elle inventait pour ses enfants ou avec ses classes. C’est grâce aux enfants qu’elle a développé son imagination pour raconter des histoires !

Elle a donc commencé à être écrivain à 40 ans. Pendant un an, elle a exercé deux métiers : professeur le jour, et écrivain la nuit !

Maintenant elle vit entièrement de l’écriture. En 4 ans, elle a écrit 56 livres, pour les petits et pour les grands, et dans tout les genres, aussi bien policiers que romantiques. Elle écrit des livres pour les bébés, des contes pour les enfants, des romans pour ados et des BD.

Son premier livre s’intitulait : Philo mène la danse. C’est un récit inspiré d’une histoire vraie qui s’est passée dans l’école où elle avait enseigné.

Avec le métier d’écrivain, elle a dû apprendre à être patiente car un livre peut mettre 3 ans à être imprimé ! Plusieurs de ses livres ont été traduits en plusieurs langues et vendus dans de nombreux pays. Elle gagne 50 centimes par livre.

Tous ses livres ont un thème différent et dans chaque histoire, il y a quelque chose concernant sa vie privée, comme les noms des personnages ou les lieux.

Son livre, La meilleure nuit de tous les temps, raconte l’histoire d’un garçon et d’une fille qui tombent amoureux. Elle l’a écrit en pensant à sa fille, qui était toujours folle amoureuse ! Elle se souvient qu’un jour, en maternelle, elle avait dit : « Ze vais me marier !  » Devenue adolescente, sa fille a eu un chagrin d’amour, elle pleurait tout le temps et sa mère elle lui a dit que dans une semaine ce serait passé... sauf que ce n’est pas passé ! Sa fille lui a dit : "De tout façon, tu comprends rien à l’amour !" Alors sa mère a voulu lui montrer qu’elle savait ce que c’était, avec ce livre ! Dans ce livre, elle veut que les lecteurs s’imaginent la fin de l’histoire. C’est ce livre-là qui a le mieux marché. Sur la page de couverture on voit 2 jeunes mariés plantés... dans une part de flan (ils n’ont pas assez d’argent, car ce ne sont que des collégiens...) L’illustratrice, Dorothy Shoes, a dessiné la couverture en fonction du texte.

Elle n’a pas de préférence entre ses livres, elle les aime tous, comme ses enfants !

Le dernier livre qu’elle a écrit est 8 saisons et des poussières. Elle nous a dit que le lundi suivant allait sortir une BD qui s’appelle Nestor. On a regardé comment elle était faite. Puis elle nous a montré d’étape en étape comment la BD avait été réalisée.