Vous êtes ici : Accueil > À propos > Archives du site > Développement durable > Les élèves de 5ème à l’Armada
Publié : 18 juin 2013

Les élèves de 5ème à l’Armada

Toute l’année, les élèves de 5ème du collège ont travaillé sur le thème de l’eau sous toutes ses formes, des sciences au cinéma, en passant par la poésie, la géographie ou les arts plastiques.

L’année s’est clôturée en beauté, avec la visite de l’Armada et du musée des Beaux-Arts de Rouen, le mercredi 12 juin 2013.

Le matin, les élèves ont pu exposer leurs travaux sur les grands navigateurs et la piraterie sur le stand de l’Agence de l’Eau, qui les avait invités à cette journée. Ensuite, ils ont visité la reconstitution très réussie d’une rue de bidonville, avec une sensibilisation au problème de l’accès à l’eau potable. Après le travail réalisé toute année, les élèves étaient incollables pour répondre aux questions de la guide !

Puis est venue la visite de 2 bateaux, une goélette russe, le Shtandart, et le Marité, avec un accueil tout spécial pour ces élèves de la CASE (qui a financé en partie la restauration du trois mâts). Les moussaillons ont eu le pied marin et l’abordage s’est bien passé !

Après un déjeuner dans un lycée du centre ville qui nous a aimablement accueillis, l’après-midi a été consacrée à une visite du Musée des Beaux Arts de Rouen. Les élèves ont découvert les genres picturaux et les grands courants artistiques : peinture religieuse, peinture mythologique, scènes de genre, natures mortes, vanités, portraits, peinture animalière, paysages... jusqu’à l’impressionnisme, toujours sur le thème de l’eau.

Après ce riche voyage à travers l’histoire de l’art pictural, nous avons eu le temps d’apercevoir quelques casquettes de capitaines défilant dans les rues de Rouen, avant de rentrer, fatigués et contents de notre journée, à Val de Reuil.