Vous êtes ici : Accueil > À propos > Archives du site > Français > Les collégiens au Salon des Illustrateurs
Publié : 23 mai 2009

Les collégiens au Salon des Illustrateurs

Vendredi 15 mai 2009, la ville de Val-de-Reuil et la Médiathèque Le Corbusier organisaient leur premier salon des illustrateurs. De nombreuses classes étaient au rendez-vous, de la maternelle au collège.

Les élèves de 6ème 1 ont participé à un atelier avec Sylvia Lulin, qui est à la fois comédienne, auteur et illustratrice. Nous avons travaillé sur une pièce de théâtre de Goldoni (auteur italien du 18e siècle) : Arlequin serviteur de deux maîtres.

Après nous avoir présenté le livre, Sylvia nous a fait faire des exercices, puis nous avons joué une scène par groupes de trois. C’était une scène comique et nous nous sommes beaucoup amusés à la jouer ! Sylvia nous a trouvés très à l’aise : sans doute grâce à l’heure de théâtre impro que nous faisons chaque semaine avec M. Ragé !

Enfin, notre public est arrivé... Il y avait une classe de maternelle de l’école Louise Michel, la classe de 6ème 4 du collège et Mme Perreau. Nous avions le trac, mais nous avons quand même réussi à faire bien rire notre public (surtout les petits !)

Ensuite, notre professeur nous a remis les albums que nous avions réalisés avec l’illustrateur Hugues Barthe. Nous les avons lus et offerts aux enfants de maternelle qui étaient très contents.

Il s’agissait d’histoires sur le thème des filles et des garçons :

- Filles-garçons et vice-versa : une école ou les rôles sont inversés.

- La Fille du feu : une fille veut devenir pompier.

- La Vie en bleu : une championne de foot !

- Champions du ménage : le ménage au masculin…

Enfin, le Maire de la ville de Val-de-Reuil, Mme Perreau et Mme Sanchez nous ont félicités et ont dédicacés nos albums. En échange, nous avons tous à notre tour dédicacé le leur. Nous étions fiers d’être si célèbres !

Sophie