Vous êtes ici : Accueil > À propos > Archives du site > Voyages et sorties > Les 3ème en insertion dans la ville de Rouen
Publié : 31 octobre 2010

Les 3ème en insertion dans la ville de Rouen

Jeudi 30 septembre, nous, les élèves de 3ème d’Insertion, avions rendez-vous à 9h au collège pour une journée de sortie à Rouen. A 9h28, nous avons pris le train en gare de Val de Reuil, et 20 minutes plus tard, nous étions déjà arrivés en gare de Rouen. Pour certains, c’était la première fois qu’ils prenaient le train. « Maintenant, je n’aurai plus peur de prendre le train, confie une élève, car je sais comment faire. »

A 10h, Toute la classe et tous les professeurs avaient rendez-vous au Musée des Beaux Arts, rive droite de Rouen. Une conférencière nous a montré plusieurs types de tableaux : des natures mortes, des grands tableaux où on voyait Jésus Christ, et les tableaux impressionnistes de Monet. Il y avait aussi des sculptures et des maquettes d’église. La conférencière nous a expliqué comment les œuvres ont été créées et elle nous a posé des questions sur ce que représentaient les tableaux, sur les couleurs, la composition. Elif a retenu que les tableaux religieux utilisaient le plus souvent le rouge et le bleu. Dans l’ensemble, les élèves ont préféré les sculptures et les maquettes.

Puis un animateur est venu nous chercher et nous a emmenés dans son atelier de dessin. Pour commencer, il nous a demandé de dessiner celui qui était devant nous à main levée. Puis il nous a appris à dessiner une vraie tête, avec un miroir en face de nous : une forme d’œuf, que nous avons séparée en deux pour faire les yeux, puis la bouche, le nez et les oreilles. A la fin, nous étions fiers de nous ! « J’ai réussi à faire un portrait et c’était amusant  » confie Yasmine. Le professeur du musée a même conseillé à Bryan de s’inscrire à son cours, car il trouvait qu’il était vraiment doué.

Vers midi, on est parti manger au Mac Donalds, c’est le collège qui nous l’a offert. Il y avait beaucoup de monde, mais on a passé un bon moment.

L’après-midi, nous sommes partis pour une petite aventure dans Rouen : nous allons appeler cela « la chasse aux questions » sur la connaissance du passé de Rouen. Nous étions répartis en petits groupes, munis d’un plan de la ville et d’un questionnaire pour nous guider de Mc Donald’s à l’auberge « La Couronne » (la plus vieille auberge de France), puis jusqu’à la maison Bourgeteau, la « maison penchée », en passant par le Gros Horloge et la cathédrale de Rouen. Ce qui nous a le plus marqués a été le chat mort de l’Aître Saint Maclou, qui a été emmuré vivant il y a près de 500 ans !

« le Rallye c’était trop bien ! s’exclame Yasmine. J’ai appris à me débrouiller dans Rouen avec une carte. » « J’ai passé une superbe après-midi dans Rouen, témoigne Jérémy, avec beaucoup de rigolade, la course contre les autres camarades, les renseignements qu’on demandait aux personnes qui passaient quand on était perdu… »

Une fois notre petite balade terminée, on devait accomplir la dernière étape, qui était d’écrire et d’envoyer une carte postale au collège, à un professeur ou un surveillant de notre choix. Pour finir, nous avons tous eu quartier libre et les professeurs nous ont offert des chouquettes (merci, elles étaient super bonnes :)

A 16h, nous avons repris le train pour Val de Reuil. Dans le wagon qui nous était réservé, Mme Sanchez a donné les résultats du rallye et elle a distribué les récompenses aux gagnants (des souvenirs de Rouen). Nous sommes rentrés fatigués mais contents de cette bonne journée. « J’ai beaucoup apprécié cette sortie ! » conclut Anaïs.

Portfolio automatique :