Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’établissement > Projets, voyages et sorties > Les 3è2 rencontrent Abdel-Hafed Benotman
Par : Webmestre
Publié : 8 décembre 2014

Les 3è2 rencontrent Abdel-Hafed Benotman

Vendredi matin, deux comédiens de la Fabrique - Éphéméride et l’auteur Abdel-Hafed Benotman sont venus au collège pour rencontrer une classe de 3ème et Mme Duvallet, leur professeur de français, et interpréter un extrait du roman de cet auteur de romans noirs.

Ils se présentent et donnent la raison de leur visite, ils expliquent aux élèves la distinction entre roman noir, roman policier et thriller.
Leur objectif est de nous faire entrer dans l’univers d’Hafed Benotman, et plus particulièrement dans ce roman, Garde à vie. C’est l’histoire de Hugues, qui est plongé dans l’univers carcéral - la garde-à-vue, puis la prison - à la suite d’un vol de voiture. Il y fera la rencontre de Jean, son compagnon de cellule.

Les comédiens se lancent et interprètent un extrait du roman de Benotman : un dialogue entre Hugues et un policier, puis sa rencontre avec Jean, son co-détenu.

Les élèves interviennent, posent des questions, font des remarques et donnent leur avis. Les comédiens et l’auteur y répondent, avec spontanéité, humour et complicité. Un très bon moment, pour tout le monde !