Vous êtes ici : Accueil > À propos > Archives du site > Français > Le roseau, le mouton et le calligraphe arabe
Publié : 15 novembre 2011

Le roseau, le mouton et le calligraphe arabe

Vendredi 12 novembre, tous les élèves de 5ème du collège Pierre Mendès France de Val de Reuil sont allés à la médiathèque de la ville. Auparavant, nous avions travaillé avec nos professeurs sur l’histoire des différentes écritures, à travers des exposés et la réalisation de panneaux d’exposition visibles au CDI du collège.

A la médiathèque, nous avons eu droit à une visite guidée spéciale : le calligraphe Karim Jaafar nous a présenté lui-même ses œuvres et il nous a expliqué son art.

Il a d’abord défini ce qu’on appelle la « calligraphie » : c’est l’art de la belle écriture. Il nous a rappelé que plusieurs styles de calligraphies existent dans le monde et que chacune utilise des outils et des techniques spécifiques.

L’outil du calligraphe arabe s’appelle un calame. Il s’agit d’un roseau taillé selon une technique que Karim a résumé : « On ouvre le ventre, on caresse le dos et on coupe le bec  » (merci Kelly !).

Ensuite, il a fait circuler un morceau d’une matière brune qu’il a voulu que nous touchions tous avant de nous demander ce que c’était. Après plusieurs hypothèses (pierre, terre…), il a fini par nous révéler qu’il s’agissait…de « caca de mouton » ! Karim nous a expliqué que c’était une matière très précieuse pour le calligraphe : cuite puis réduite en poudre, elle permet de fabriquer l’encre et ses différentes teintes.

Après, nous avons fait une petite chorale : nous avons récité avec Karim les 28 lettres de l’alphabet arabe. Bravo à Mizgin pour sa démonstration !

Bien sûr, Karim nous a montré ses œuvres : il nous a expliqué qu’il était le seul calligraphe au monde à intégrer des images d’animaux ou de personnes dans ses calligraphies. C’est une façon moderne de pratiquer un art qui, traditionnellement, interdit ces représentations.

Enfin, Karim nous a fait une démonstration, en insistant sur l’harmonie du corps, du calame et de la feuille qui font une belle calligraphie - et plus largement une belle écriture…

Vivement la prochaine séance, que nous puissions pratiquer nous-mêmes ces techniques que Karim nous a montrées ! Au programme également : les calligraphies chinoise et romaine.

JPEG