Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Enseignements et options > Français - Hist. Géo. Éduc. civique - Histoire des arts > L’histoire des arts : Principes et objectifs
Par : Webmestre
Publié : 27 août 2015

L’histoire des arts : Principes et objectifs

L’enseignement de l’histoire des arts se trouve au carrefour de toutes les disciplines et mobilise donc tous les enseignants. Depuis 2011, le diplôme national du brevet comporte un oral d’histoire des arts.

Acquérir une culture artistique commune.

Les élèves découvrent de grandes œuvres qui relèvent de différents domaines artistiques, de différentes époques et de différentes civilisations. Ils comprennent qu’ils sont les héritiers de ces cultures dont ils observent les traces : ils en saisissent le sens et enrichissent ainsi leur sensibilité.

Au programme

L’enseignement de l’histoire des arts est transdisciplinaire : il est assuré par tous les professeurs, notamment ceux d’éducation musicale et d’arts plastiques, d’histoire, de français, de langues vivantes et anciennes.

L’enseignement se fonde sur les périodes étudiées en cours d’histoire et sur six grands domaines artistiques :

• arts de l’espace : architecture, arts des jardins
  • arts du langage : littérature (récit, poésie)
  • arts du quotidien : design, objets d’art
  • arts du son : musique (instrumentale, vocale)
  • arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes
  • arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie

Il permet aux élèves d’aller à la rencontre des œuvres d’art :

• en visitant des musées ou des sites consacrés à l’art
  • en analysant des images
  • en écoutant des œuvres musicales
  • en assistant à des spectacles, etc.

Il met aussi en relation les arts, la culture scientifique et technique, l’histoire des idées, des sociétés, des cultures ou des religions. Par exemple, en abordant les productions artistiques inspirées par les mythes et les religions, les États et le pouvoir, l’espace et le temps, les formes d’expression en relation avec les techniques.

Extrait de l’article "Les programmes du collège" sur le site www.education.gouv.fr