Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Enseignements et options > Arts > L’éducation musicale et les arts plastiques au collège : Principes et (...)
Par : Webmestre
Publié : 27 août 2015

L’éducation musicale et les arts plastiques au collège : Principes et objectifs

Objectifs

Développer sa capacité à observer des œuvres, pratiquer une activité artistique.
Les élèves découvrent, par l’analyse d’œuvres d’art, la diversité des genres, des styles et des périodes.

Ils acquièrent progressivement le goût de l’expression personnelle et de la création, les moyens de comprendre le phénomène de la création en musique, en arts plastiques, en architecture, dans le domaine des images.

Éducation musicale :
Les élèves écoutent des œuvres musicales variées : chansons, pièces instrumentales, œuvres classiques. Ils apprennent à les analyser, à interpréter certains de leurs éléments, approfondissent leur culture musicale et acquièrent des connaissances techniques (solfège, chant ou pratique d’un instrument).

Dans chaque collège, les élèves qui le souhaitent peuvent s’exercer au chant dans la chorale conduite par le professeur d’éducation musicale. L’établissement peut aussi proposer un travail régulier avec un instrument.

Arts plastiques :
Les élèves sont mis en contact avec des œuvres variées : dessin, peinture, collage, sculpture, modelage, architecture, photographie, cinéma, vidéo, numérique. Elles sont abordées dans leur dimension matérielle et dans leurs significations historiques et sociales.

En articulant l’approche culturelle et la pratique artistique, cet enseignement développe chez les élèves des capacités de réflexion et d’expression sur les arts du passé et sur l’art contemporain.
Il donne aux élèves les moyens :

• d’étendre leur culture artistique et situer les œuvres dans l’histoire
  • de maîtriser les techniques du dessin et de la peinture
  • de comprendre l’image et la mise en espace
  • de découvrir une partie du sens des œuvres observées
Extrait de l’article "Les programmes du collège" sur le site www.education.gouv.fr