Vous êtes ici : Accueil > À propos > Archives du site > Français > L’écrivain aux pieds nus
Publié : 5 octobre 2011

L’écrivain aux pieds nus

Mardi 15 mars , les élèves de 5ème 1 sont allés à la rencontre d’un écrivain à la médiathèque de Val de Reuil. Élise Fontenaille est l’auteur d’un roman pour la jeunesse : Chasseur d’orages.

Première surprise : les élèves ont présenté à l’auteur des très beaux exposés réalisés avec les formidables documentalistes du collège : Mme Soc et Mme Lesage.

Deuxième surprise, pour les élèves cette fois : l’écrivain nous a accueillis … pied nus ! Élise nous a expliqué qu’elle écrivait comme ça : pieds nus , et que cela la faisait se sentir libre.

La liberté : sans doute le thème principal du roman Chasseur d’orages, ainsi que de son nouveau livre ( Le garçon qui volait des avions ). A ce thème se mêlent des thèmes plus graves : le malaise de l’adolescence , le deuil , les difficultés relationnelles en famille, la fugue.

Heureusement le voyage, les rencontres, l’amitié et enfin l’amour vont le « guérir » de son malheur.

Parmi ses sources d’inspiration, Élise Fontenaille a parlé de ses voyages, au Canada notamment où elle a vécu , de sa vie un peu (le deuil de son père ..), de films et de nombreuses lectures.

Car avant de devenir écrivain, Élise a d’abord été une grande lectrice, depuis toujours . A l’école, elle lisait toujours, ce qui l’a fait considérer comme une cancre !

Bien sûr , nous avons parlé d’orages, des Ligtening Fields, des Illuminares, des séquoias et … de coups de foudre !

Pour finir , Élise Fontenaille nous a lu le premier chapitre de son nouveau livre : Le garçon qui volait des avions. Ensuite, Rosa Boucat, une bibliothécaire, nous a présenté les autres livres d’Elise Fontenaille, ainsi que des livres documentaires sur les thèmes du livre : les orages, l’Amérique, les Indiens.

Texte écrit par Vanessa Bechade 5ème 1