Vous êtes ici : Accueil > À propos > Archives du site > Développement durable > Eau, eau, eau, H2O !
Publié : 7 février 2013

Eau, eau, eau, H2O !

Toute l’année, les élèves des classes de 5ème du collège Pierre Mendès France de Val de Reuil ont baigné dans le thème de l’eau. Au programme en Sciences Physiques ou en Éducation Civique, le cycle de l’eau et le développement durable se sont invités dans toutes les matières.

Des arts plastiques au français, en passant par l’éducation musicale, tous les professeurs se sont jetés à l’eau ! Un film est même en cours de réalisation à l’atelier cinéma, ouvert à tous les élèves de 5ème le jeudi après-midi. Objectif : participer aux rencontres académiques de l’audiovisuel début juin.

Parmi les activités programmées tout au long des trois trimestres, des ateliers « eau » se sont tenus au collège cette semaine, animés par l’association d’éducation à l’environnement « Cardere », en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, l’agglomération Seine-Eure et le Conseil Général de l’Eure.

A travers un parcours ludique, les élèves ont été sensibilisés aux problématiques liées à l’eau, des enjeux géographiques larges (fonte des glaciers, désertification, conflits géo-politiques...) aux gestes les plus quotidiens. Chaque élève a ainsi pu calculer sa consommation annuelle en eau, appris à lire les étiquettes des produits ménagers, ou évalué les impacts de ses choix de consommation alimentaire ou vestimentaire.

Prochaine étape : un rallye au sein de l’établissement, pour établir un diagnostic des pratiques liées à l’eau - des carafes de la cantine aux chasses d’eau, en passant par un classement des produits d’entretien.

Portfolio automatique :