Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’établissement > Projets, voyages et sorties > Des collégiens solidaires avec l’Afrique
Publié : 19 septembre 2010

Des collégiens solidaires avec l’Afrique

En 2008, les trois classes de 4ème du collège Pierre-Mendès-France de Val-de-Reuil ont mené un échange épistolaire avec leurs homologues du Collège Moderne de Tabagne en Côte d’Ivoire.
Au fil des lettres, nos collégiens ont beaucoup appris, sur la vie de leurs correspondants, leurs rêves, leurs espoirs.

Pour les jeunes Français (comme pour les jeunes Ivoiriens), ce fut une réelle découverte de l’autre. La volonté, l’optimisme de leurs jeunes correspondants ont beaucoup fait réfléchir nos collégiens sur leur propre mode de vie et de pensée. Classes de 50 élèves, vie en famille d’accueil lorsque le village se trouve trop loin du collège, travaux domestiques et agricoles quotidiens, rareté des livres, rien de tout cela n’empêche les jeunes Ivoiriens de vouloir étudier, apprendre, ainsi que d’écrire dans un français exemplaire : quelle sacrée leçon pour nos jeunes collégiens !
A la fin de l’année, nous regrettions d’arrêter là une aventure si riche. C’est alors qu’a peu à peu germé l’idée d’une collecte de livres, dans le but d’aider à la création d’une bibliothèque scolaire au collège de Tabagne.

Le projet Envie d’Agir

Henri Sobowiec, le chaleureux président de l’association « Lire et Faire Lire » a alors accepté de faire jouer ses contacts en Côte d’Ivoire pour garantir l’acheminement de la précieuse cargaison vers son but (à 400 kilomètres d’Abidjan, la capitale ivoirienne). A la rentrée suivante, les collégiens de Val-de-Reuil, désormais en 3ème, ont accueilli l’idée avec enthousiasme et quatre filles ont tout de suite accepté de porter le projet. « Nous avons la chance de pouvoir étudier dans de bonnes conditions et de pouvoir lire, confie Coralie. Nous souhaitons partager cette chance de pouvoir accéder aux livres avec des jeunes d’un pays moins favorisé que le nôtre. »

Elles ont alors monté un dossier « Envie d’Agir » et sont allées le défendre auprès du jury de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports d’Evreux, le 14 octobre dernier. Emmenées par un animateur de la Ferme des Jeunes (merci à la ville de Val-de-Reuil !), le stress était grand, mais les jeunes filles ont su montrer leur connaissance du dossier et leur motivation.
Résultat : Coralie, Prescillia, Audrey et Stacy ont remporté un prix de 500€ !
Cela permettra de financer l’acheminement de plusieurs m3 de livres vers la Côte d’Ivoire. Affiches, contacts avec les écoles de la ville et des communes avoisinantes, contact avec la presse locale, elles se sont montrées très motivées pour que cette opération soit un succès !

Toumaï

Aujourd’hui cette action solidaire se poursuit, avec la création d’une association spécifique en mars 2010. Toumaï est le nom du plus vieux crâne fossile trouvé à ce jour. Une équipe de chercheurs franco-tchadiens a découvert ce fossile vieux de plus de 7 millions d’années dans le désert du Tchad. Toumaï serait donc notre ancêtre à tous. De plus, dans la langue du désert tchadien cela signifie » espoir de vie », un véritable appel qui veut nous rappeler les origines communes de notre état d’homme...

Dès la rentrée 2010, tous les partenaires de Toumaï se sont à nouveau mobilisés pour poursuivre notre collecte solidaire.
La FCPE nous met de côté les manuels du lycée remplacés pour cause de réforme des programmes (hier, un beau lot de manuels de sciences). Merci aux lycéennes et aux lycéens qui nous ont prêté leurs bras et leur bonne humeur !
La même opération s’est déroulée au collège Pierre Mendès France, avec la bénédiction du nouveau Principal, M. de Bellis, pour qui « c’est une bonne chose de pouvoir rendre à ces ouvrages leur utilité. » Merci aux collégiens de 3ème d’Insertion et d’autres classes, ainsi qu’à Audrey, une ancienne de PMF qui passait par là icones_peda Merci à Sylvie Lesage du CDI, aux professeurs MM Leclair, Roullé et Démare, pour le bon coup de main, ainsi qu’à M. Lottin, Principal adjoint, et à Sandra Doignies pour leurs dons de livres.
Merci à Azad et Manu de la Ferme des Jeunes qui nous ont apporté leur sens de l’efficacité. Vive le travail à la chaîne ! Papoter en se passant des kilos de livres de mains en mains, c’est sympa et très efficace.
Merci à Michèle Pastor et à Rosa Boucat de la Médiathèque Le Corbusier, qui nous mettent de côté de très nombreux livres en excellent état. Merci aussi à Amnesty International, qui nous fait régulièrement des dons de livres.
Merci à Michèle Combes et à Marcel Ntari de nous accueillir au RERS (avec quelques pâtisseries orientales en récompense de nos efforts : merci aux dames qui les ont préparées, c’était excellent !)
Merci à la municipalité de Val de Reuil, qui soutient très généreusement notre action, par l’attribution de lieux de tri et de stockage, le prêt de véhicule pour le transport, l’impression d’affiches.
Merci à Henri Sobowiec, le très efficace secrétaire de Toumaï, qui par son expérience associative et ses réseaux rolivalois permet le lien entre tous ces partenaires.
Merci à Gilbert Matongo, qui met tout en œuvre pour que notre prochaine expédition au Congo Brazzaville soit un succès.
Merci à Adayé Kouakou, notre contact ivoirien, qui garantit la sécurité de nos expéditions à Tabagne et oeuvre localement avec le Principal du collège de la ville, pour que soit mis en place une bibliothèque et un système de prêt des livres.

Voici son dernier message, en date du 8 septembre dernier :
« Bonjour Henri,

J’ai pu avoir accès aux affiches. J’ai même eu l’occasion de discuter avec Monsieur le principal du collège de Tabagne pour l’ouverture de la bibliothèque du collège. Il m’a promis de t’écrire.

Comme tu le vois la détermination est de mon côté pour faire aboutir le projet.

Je te disais la dernière fois que les ouvrages les plus utiles pour le scolaire, ce sont les livres de mathématiques, Sciences physiques et naturelles, les ouvrages de français(grammaire, vocabulaire, dictionnaire ect) et ceux de la littérature générale ou de culture générale. Egalement pour les classes de 3eme et Terminale les annales seraient les bienvenues.

Par ailleurs j’ai discuté avec un membre de mon club Rotary Abidjan Lagunes qui a des connaissances dans certains clubs rotary en France qui pourraient parrainer notre projet et apporter le financement nécessaire.

Je te donne son email pour que tu rentres en contact avec lui et je pense que nous pourrions arriver à de bons résultats. car je voudrais te faire savoir que de nombreuses écoles même en ville ou à Abidjan n’ont pas de bibliothèque. Cela pourrait être une action internationale d’intérêt public.

Bonne journée et à bientôt
Adayé »

Et en date du 16 octobre, un lycéen de Tabagne nous informait en ces termes :

Bonjour Henri, Laetitia Sanchez ainsi que les autres membres de l’association

Je vous écris au nom des élèves du collège moderne de Tabagne, nous sommes très heureux pour tout les efforts que vous fournissez pour nous améliorer notre éducation celle de l’Afrique et en particulier celle des élèves du lycée moderne de Tabagne.

Dès cette rentrée scolaire que nous serons dans quelques jours nous commencerons à exploiter les livres que vous avez déjà mis à notre disposition en toute tranquillité au sein de mon établissement (collège moderne de Tabagne ou Lycée moderne de Tabagne).

Henri j’aurai accès à internet car il y a Mr Charles qui a la connexion et qui nous donne la possibilité de lire nos émails et envoyer des émails.

Et encore merci à tous.
Très cordialement
Jean Paul élève de terminale D au lycée moderne de Tabagne

Laetitia Sanchez, professeur de lettres au collège Pierre Mendès France et présidente de l’association Toumaï