Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Enseignements et options > Sciences

• La physique et la chimie au collège : Principes et objectifs - Août 2015

Objectifs
    Acquérir les bases d’une culture scientifique dans différents domaines de la physique et de la chimie. En s’appuyant avant tout sur l’expérimentation, les élèves acquièrent les premières notions scientifiques sur la matière, la lumière, l’électricité, la gravitation. Ils développent leur sens de l’observation, leur curiosité, leur esprit critique et leur intérêt pour les progrès scientifiques et techniques.
    L’enseignement de la physique-chimie commence en cinquième.
    En cinquième : (...)

• La technologie au collège : Principes et objectifs - Août 2015

Objectifs
    Comprendre le monde technique en s’appuyant sur des démarches concrètes.
    Les élèves acquièrent des méthodes et des connaissances pour comprendre et maîtriser le fonctionnement d’objets techniques, fabriqués par l’homme pour répondre à ses besoins. Ils analysent leur conception et leur réalisation, ils situent les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations.
    Ils étudient aussi l’impact de ces objets techniques et de leurs transformations sur la société et (...)

• Les sciences de la vie et de la terre au collège : Principes et objectifs - Août 2015

Objectifs Acquérir des éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l’environnement.
    Les élèves observent des phénomènes ou des organismes vivants, se posent des questions, émettent des hypothèses, réalisent des manipulations et des expérimentations : ils s’initient ainsi à la démarche scientifique.
    Ils prennent également conscience de l’importance des règles de sécurité, du respect des autres et de la nécessité pour chacun de (...)

• Les mathématiques au collège : Principes et objectifs - Août 2015

Objectifs
    Développer ses capacités de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique, poser les bases indispensables d’une culture mathématique.
    À travers la résolution de problèmes, les élèves apprennent à :
    identifier et formuler des questions
    faire des hypothèses et expérimenter sur des exemples
    bâtir une argumentation
    contrôler les résultats obtenus en évaluant leur pertinence
    communiquer une recherche
    mettre en forme une solution
    De la sixième à la troisième, l’enseignement des (...)