Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’établissement > Projets, voyages et sorties > Les Incorruptibles
Par : Webmestre
Publié : 25 mars 2014

Le prix des Incorruptibles 2013/2014

Chaque année, les élèves de 6èmes sont inscrits au prix des Incorruptibles, prix de littérature jeunesse décerné par les lecteurs eux-mêmes.
Dans le cadre de la liaison CM2/6è, les élèves du collège et des écoles de Val-de-Reuil s’affronteront lors d’un défi-lecture. Cette rencontre aura lieu le 10 juin (informations plus précises à venir).

Voir en ligne : Le sélection CM2/6è

• Les 6èmes rencontrent Cécile Roumiguière à la médiathèque - Janvier 2015

Dans le cadre du prix des Incorruptibles 2014/2015, les classes de 6ème sont allées à la médiathèque Le Corbusier de Val-de-Reuil pour y rencontrer l’auteur du livre Le fil de soie, un album de la sélection : Cécile Roumiguière.
    Voici un extrait de leur échange :
    Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire des histoires ? La télé ! J’ai découvert les grands contes classiques, comme Peau d’âne, La Belle et la Bête, ou Pinocchio, à la télévision.
    À quel âge avez-vous commencé à écrire des histoires ? 45 ans, (...)

• Les élèves de 6ème rencontrent Séverine Vidal à la médiathèque - Juin 2014

Mardi 27 juin, les élèves de 6ème3 sont allés à la médiathèque Le Corbusier pour rencontrer Séverine Vidal, l’auteur de La meilleur nuit de tous les temps.
    On s’est assis en cercle et on lui a posé plein de questions. Elle nous a montré au moins 10 livres qu’elle a écrits. Avant d’être écrivain, elle était professeur de CM2. Elle aimait beaucoup ce métier, c’était son rêve d’enfance, et elle n’avait jamais pensé devenir écrivain.
    La journée, elle était professeur de CM2, et le soir elle racontait des histoires (...)

• Défi-lecture : la rencontre finale - Juin 2014

Mardi 10 juin 2014, les élèves de CM2 et 6ème se sont affrontés par équipe lors d’un jeu de questions/réponses portant sur la sélection de livres du prix des Incorruptibles.

• Rencontre avec Séverine Vidal - Mai 2014

Les élèves de 6ème participant au prix des Incorruptibles ont eu l’occasion de rencontrer un des auteurs de la sélection de livres de cette année : Séverine Vidal, auteur de La meilleure nuit de tous les temps.
    Ils avaient pris le temps de préparer cette rencontre et de rédiger des questions avec leur professeur de français, Mme Chaâlane. L’échange entre les classes de 6ème1 et de 6ème2 avec l’auteur a été intense, les élèves ont posé beaucoup de questions et se sont montrés curieux, notamment à propos du (...)