Vous êtes ici : Accueil > Le collège > Enseignements et options > Français - Hist. Géo. Éduc. civique - Histoire des arts

• L’histoire des arts : Principes et objectifs - Août 2015

L’enseignement de l’histoire des arts se trouve au carrefour de toutes les disciplines et mobilise donc tous les enseignants. Depuis 2011, le diplôme national du brevet comporte un oral d’histoire des arts.
    Objectifs
    Acquérir une culture artistique commune.
    Les élèves découvrent de grandes œuvres qui relèvent de différents domaines artistiques, de différentes époques et de différentes civilisations. Ils comprennent qu’ils sont les héritiers de ces cultures dont ils observent les traces : ils en (...)

• L’histoire, la géographie, l’éducation civique au collège : Principes et objectifs - Août 2015

Objectifs
    Se constituer des références culturelles pour mieux se situer dans le temps, dans l’espace, dans un système de valeurs démocratiques et devenir un citoyen responsable. En histoire, les élèves acquièrent une culture commune. Ils prennent conscience des héritages du passé et des enjeux du monde présent. En géographie, les élèves développent leur curiosité et leur connaissance du monde. Ils s’approprient les repères nécessaires pour y évoluer avec discernement. En éducation civique, ils se préparent (...)

• Le français au collège : Principes et objectifs - Août 2015

Objectif : maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire
    Les élèves apprennent à :
    s’exprimer correctement et clairement, à l’oral comme à l’écrit
    lire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes
    raisonner
    argumenter
    structurer leur pensée
    Ils développent leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments d’une culture humaniste.
    Étude de la langue française
    Dans la continuité du travail mené à l’école primaire, les élèves (...)